épisode 3 : la vie à Puerto Jiménez

Mon point d’ancrage pendant ces six semaines au Costa Rica est Puerto Jiménez, dernier village confortable avant d’entrer dans le parc national du Corcovado. Je suis hébergée chez l’habitant, dans une famille adorable qui va nous emmener visiter le reste de la Péninsule d’Osa. Puerto Jiménez est un village plutôt petit mais plein de vie et Ifi, ma maître de stage, me raconte que « comme tout bon pueblo d’Amérique Latine, tout se passe autour du stade de foot » !

Comme il n’y a qu’une route principale goudronnée, on opte plutôt pour des vélos, comme la majorité des gens d’ici. C’est beaucoup plus simple pour se déplacer, comme une courte distance peut demander beaucoup de patience pour la réaliser ! On a mis 1h45 pour faire les 42km en colectivo qui séparaient PJ à Carate!

Ce qui nous marque le plus ici, c’est la gentillesse des gens ( triste à dire !). tout le monde se salue et prend des nouvelles en se croisant, tout le monde est serviable malgré notre apparence de « gringas ». L’ambiance est encore meilleure avec la coupe du Monde et l’incroyable jeu des costariciens. les gens sont soudés derrière leur équipe…bref, on en profite encore plus!

On a aussi essayé de partir en kayak (avec un guide, évidemment) pour voir les dauphins et la bioluminescence (oui oui, la bioluminescence !) du Golfo Dulce, mais une tempête s’est déclenchée quand nous étions dans les mangroves. Le retour a été très difficile mais après coup, très drôle !  La famille nous a également emmenées à la frontière du Panama. On a aussi passé une journée dans une résidence désertée du propriétaire et des touristes dans laquelle travaille un ami de la famille qui nous héberge : un paradis sur Terre! La piscine donne sur la mer turquoise, les singes passent nous voir, les aras rouges et les toucans nous survolent ! Avec tout ça, on hésite à rentrer en France !

 

DSCN0325 DSCN9895 DSCN9657

Image

Image

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s